fusion de lave Celine Martinant
fusion de lave Celine Martinant
fusion de lave Celine Martinant
fusion de lave Celine Martinant

CÉLINE MARTINANT

FUSION DE LAVE


Sensible aux textures et aux couleurs des coulées de lave des volcans de la chaîne des Puys, Céline Martinant explore la matière volcanique auvergnate pour laquelle elle nourrit à la fois une passion et une fascination.

Céline Martinant crée ses œuvres de sublimation de la lave de Volvic en collaboration avec l’atelier ANDÈSITE. Ensemble, ils ont mis au point un processus unique de fusion : les pierres de lave sont exposées à des températures extrêmes qui modifient la structure en surface, tout en respectant leur origine naturelle.

De part sa connaissance des réactions chimiques et physiques des composants minéraux de la lave, Céline anticipe leurs interactions dans le four, lors de la fusion avec la pièce qu’elle a usinée. Cette hybridation de techniques d’émaillage, de céramique et d’usinage de la pierre transcende la beauté de la lave à l’origine brute. Le geste de Céline Martinant révèle un veinage, des textures, une sensation au toucher, un mouvement ... La lave en surface plisse, bulle, se craquèle. Des teintes jaillissent tantôt organiques, tantôt métalliques … Céline Martinant œuvre à révéler l’identité et la mémoire magmatique de la lave pour créer des pièces d'art mais aussi des objets et des panneaux décoratifs minéraux.

@celinemartinant
www.andesite.eu

Précédent
Précédent

LES LAINES DE LA FERME DE RETAL

Suivant
Suivant

ATELIERS COURTIN